Prenons la machine à remonter le temps. Nous sommes en 1912 et nous embarquons sur le Titanic. Voici votre carte d'embarquement
Non, je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce célèbre paquebot, tout le monde la connaît. Je vous propose de feuilleter un album photo, d'hier à aujourd'hui.
C'est là que tout à commencé, dans le bureau d'étude de la White Star Line. On peut voir les ingénieurs plancher sur ce qui sera le Titanic
Ici, ce sont les ouvriers qui fixent les rivets :
Nombres de ces rivets ont été retrouvés bien après le naufrage, du moins ce qu'il en reste :
Les ouvriers à l'heure de la sortie du chantier naval de Belfast. On peut voir dans le fond vers le milieu, le bateau en construction
Même si la photo est un peu floue, on peut voir les ouvriers qui ont tenu à poser sous les hélices du bateau
Une fois sa construction achevée, le Titanic flambant neuf quitte Belfast en Irlande pour son port d'attache, Southampton en Angleterre. Il est remorqué par plusieurs bateaux :
Le voilà à quai à Southampton, prêt à recevoir ses passagers pour sa toute première traversée de l'Atlantique
Les couloirs menant aux cabines des passagers :
Les portes menant aux restaurants :
Le pont promenade avec ses 4 cheminées emblématiques
Le célèbre escalier devant la photo duquel beaucoup de passionnées aiment se faire photographier
Le non moins célèbre "Café"
Reconstitution d'une cabine de 1ère classe
Reconstitution d'une cabine de 3ème classe avec des couvertures rouges "White Star Line"
On imagine les passagers bien au chaud sous leur couverture
Quant au beau milieu de la nuit : Iceberg, droit devant !!!
Les fameuses portes des compartiments étanches, grâce auxquels le Titanic "l'insubmersible" ne pouvait pas couler
Le "radio" Philipps, très occupé cette nuit là. D'abord par les nombreux messages des passagers puis par l'envoi répété d'un tout nouveau signal de détresse : "S O S"
C'est par une nuit calme et glaciale d'avril 1912 que le Titanic a sombré dans l'océan. Il repose à près de 4 km de fond
Ce n'est que 73 ans plus tard, en 1985 que son épave a été reperée
La partie arrière, dernier refuge avant le naufrage
Voilà ce qu'il en restait alors en 1985 :
Les 4 cheminées ont disparu
Bon nombres d'objets ont pu être remontés à la surface.
Ici, on peut voir un lavabo avec des robinets à ressorts, qui s'arrêtaient tout seuls pour économiser l'eau douce
Le "confort" de l'époque
ici une grille qui devait être dorée à l'origine et un carreau de carrelage de salle de bain
Des devises de différents pays, retrouvées dans des sacoches de cuir (le cuir se conserve bien)
Ce billet devait appartenir à un passager Français
de la vaisselle de passagers de 1ère classe
Cette assiette est intacte, comme neuve
de la vaisselle un peu plus classique, estampillée "White Star Line" dont des copies sont vendues de nos jours
Ces plats à gratin ont été photographiés au fond de l'océan. Le meuble qui devait les contenir à disparu au fil des décennies
Voici ces mêmes plats conservés aujourd'hui
des effets personnels de passagers, des vêtements, des bijoux, des flacons, des peignes, ou comme ce sac de soirée ou cette paire de lunettes
Le plus émouvant est ce "mémorial" ou figurent la liste de tous les passagers (et elle est longue) qu'ils soient connus ou pas, de 1ère, 2ème ou 3ème classe, personnel naviguant ou membre d'équipage.
En partie haute figurent les rescapés. En partie basse, ceux qui n'ont pas eu de chance. Impossible de tout lire tant il y en a
D'ici 10 ou 20 ans, il ne restera plus rien sous l'eau de ce qui fût le Titanic, rongé à vitesse grand V par des bactéries.
C'est une expo magnifique et émouvante, plongée dans la pénombre qui lui donne un côté fantômatique avec de faibles lueurs éclairant les reliques du Titanic et des photos géantes sur les murs.
Des audioguides nous accompagnent tout le long du périple. On s'en sert comme des téléphones portables pour ne rien louper et apprendre beaucoup d'informations.
J'espère que le voyage vous a plus. J'ai eu beaucoup de plaisir à préparer cet article. L'album photo se referme ici.