Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 17:59

Le carton perforé est une ancienne technique très à la mode à partir de 1860.  J'en avais déjà brodé, mais jamais découpé. J'ai eu envie de m'y mettre avec ce superbe livre de Véronique MAILLARD :

 

carton perforé 1

 

Les feuilles de carton ne sont pas faciles à trouver, mais on en trouve de plus en plus à présent sur Internet, et de toutes les couleurs.


Pour commencer, je me suis essayé à un petit abécédaire dont voilà le modèle :

 

Photo de flo

 

J'ai pris une feuille de carton perforé, un crayon à papier très fin, une gomme et un cutter-scalpel (faire très attention, je me suis blessée sans m'en rendre compte)

 

fournitures

carte perforée

 

 

J'ai reproduit les motifs au crayon, puis je me suis lancé dans le découpage. C'est très long, très fin et surtout très minutieux, fragile aussi. Mais le résultat en vaut la peine :

 

Photo de flo 103

 

La prochaine fois, je m'attaque à un modèle avec image et ruban, dans ce genre :

 

carton perforé 2

 

(image du livre)

 

Bonnes vacances à toutes celles qui sont en congés et merci pour vos coms !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je n'ose imaginer le temps qu'il t'a fallu pour réaliser cet ouvrage, en tt cas, ça en valait la peine, c'est magnifique, bravo...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le plus dur, c'est de démarrer après, ça vient vite. Mais toujours rester concentré car ça reste très fragile. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je fais une découverte, ce soir. Le rendu de ces papiers perforés me paraît très décoratif.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ça fait effet "dentelle" et on peut faire pleins de trucs sympa. ca se brode aussi. biz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Quelques minutes avant d'aller chez mon kiné, j'en profite pour te faire un ptit coucou.<br /> <br /> Quand j'étais gamine, je faisais ça avec du papier et sans modèle juste un dessin sur une feuille ...<br /> <br /> Ici il fait froid , c'est ce vent du mord/est qui refroidi sacrément la T°: 8.5° brrrrr! Mais le soleil est présent et donc le ciel bleu !<br /> <br /> <br /> Bizou et bonne fin de journée<br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> waou ! il faut le vouloir ! quel travail !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Waouh! quelle patience... je suis admirative... Je ne connaissais pas et je trouve à tout cela un côté rétro plein de charme. Bon 1° Mai !bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Profil

  • Le Grenier de Flo
  • Je suis née un 7 juillet
Bienvenue dans mon grenier. Vous y trouverez tout ce que j'aime, donc un peu de tout : broderie, brocante, couture, crochet, miniature, déco sans oublier les chats ! La création est ma passion, j'aime découvrir et partag
  • Je suis née un 7 juillet Bienvenue dans mon grenier. Vous y trouverez tout ce que j'aime, donc un peu de tout : broderie, brocante, couture, crochet, miniature, déco sans oublier les chats ! La création est ma passion, j'aime découvrir et partag

Recherche