Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 17:07

Depuis hier, grisaille !  Allons faire un tour au château de Culan, dans le département du Cher (18). Encore un château de la route des vacances, visité l'été dernier (par plus de 35°). On l'appelle aussi la forteresse de Culan puisque construit en hauteur, sur des roches, vers 1180, elle protégeait la population qui voyait arriver de loin l'ennemi.

 

forteresse

 

Au fil des siècles, le château a eu plusieurs propriétaires (Sully, premier ministre d'Henri IV et le Prince de Condé entre autres) et a changé de visage plusieurs fois.

 

Photo de flo 187

 

comme ces tourelles qui ont été construites plus tard

Photo de flo 188

 

Photo de flo 189

 

cour du château

 

 

C'est sous la Fronde que les remparts ont été démollis et le château est devenu un bien national sous la Révolution.

 

Des personnages célèbres y sont passé comme Jeanne d'Arc, Georges SAND et Frédéric CHOPIN.

 

Nous avons appris qu'au moyen âge, bien qu'ils avaient des lits, les gens dormaient assis, de peur d'avaler leur langue !!!

 

Photo de flo 190

 

Nous sommes montés tout là-haut, dans la tour de guet par laquelle les soldats balançaient tout ce qu'il pouvaient sur leurs ennemis. C'est très haut et assez impressionnant.

 

De l'autre côté du château, en descendant à pic, le parc possède des jardins d'inspiration moyennageuse, des plantes aromatiques et une roseraie. Hélas, par cette caniculaire journée d'été, nous ne nous sommes pas risqué jusqu'en bas.

 

Nous avons fait par contre une surprenante et magnifique rencontre, le faisan doré aux couleurs éclatantes, je n'en avais jamais vu auparavant

 

Photo de flo 191

 

Photo de flo 192

 

Photo de flo 193

 

J'avais peur de l'effrayer en m'approchant, mais pas du tout.

 

Nous avons passé une excellente journée et ne manquerons pas d'y retourner pour pouvoir enfin admirer les jardins.

 

J'espère que vous avez aimé cette petite balade. A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> très beau reportage et merci pour ce faisant doré que je ne connaissais pas ..<br /> <br /> <br /> bisous sous la neige<br />
Répondre
M
<br /> Très joli chateau..... et que dire de ce magnifique faisan..... quand je pense que c'est la mâle qui à ces superbes couleurs, la pauvre femelle est toute banale......<br /> <br /> <br />                       <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> y'a pas de justice  !!!!!! bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour la photo. T'as raison, c'est pas juste !!! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel bel oiseau! Et un article intéressant, nous aimons aussi découvrir les lieux historiques en dehors des gds classiques. Bonne journée, bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai découvert le Berry par hasard, cet été. Il y a de nombreux châteaux, ainsi que la maison de George Sand que je ne manquerai pas d'aller visiter. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour cette belle balade , j'adore les châteaux et le faisan est magnifique il a de superbes couleurs dûs à aucuns artifices (lol)<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi, j'adore visiter les châteaux !!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette belle visite<br /> <br /> <br /> Reste au chaud<br />
Répondre
L
<br /> <br /> un froid à couper au couteau aujourd'hui <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Profil

  • Le Grenier de Flo
  • Je suis née un 7 juillet
Bienvenue dans mon grenier. Vous y trouverez tout ce que j'aime, donc un peu de tout : broderie, brocante, couture, crochet, miniature, déco sans oublier les chats ! La création est ma passion, j'aime découvrir et partag
  • Je suis née un 7 juillet Bienvenue dans mon grenier. Vous y trouverez tout ce que j'aime, donc un peu de tout : broderie, brocante, couture, crochet, miniature, déco sans oublier les chats ! La création est ma passion, j'aime découvrir et partag

Recherche