Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 10:03

En ce dimanche de fête des grands-mères, j'ai ressorti cette vieille photo que je garde précieusement, comme un bijou dans son écrin puisqu'il s'agit de mon arrière grand-mère maternelle que je n'ai pas connu.

 

Photo de flo 008

 

Il n'y a aucune date sur ce cliché, mais ça doit dater d'une centaine d'années, peut-être plus. Elle a traversé des decennies pour se retrouver aujourd'hui immortalisée sur mon blog. On voit bon nombre d'images et de photos anciennes sur la blogo et je les aime beaucoup. C'est une sorte d'héritage.

 

guirlande de roses

 

Le temps fait son effet et la photo s'efface peu à peu. Il y a aussi quelques tâches d'humidité mais ça fait aussi son charme. Voici la photo recto verso. On peut encore y voir la griffe du photographe.

 

Photo de flo 007 Photo de flo 009

 

En posant ce jour là, a-t-elle pensé que sa photo traverserait le temps jusqu'à son arrière petite fille ? Avait-elle mis une toilette particulière pour "poser pour la postérité" comme on disait alors.

 

De quelle couleur était sa robe ? Etait-ce un grand évènement d'aller poser chez le photographe ? Que c'est-il passé ce jour là dans le monde ? Beaucoup de questions qui resteront sans réponse.

 

Je ne sais pas grand chose de mon arrière grand-mère et je me demande ce qu'à bien pu être sa vie. Etait-elle brodeuse ?

 

Je sais seulement que comme moi, elle a eu 2 enfants, un garçon, Raoul et une fille Denise (ma grand-mère). Je sais aussi qu'elle s'appelait Cécile.

 

Je souhaite une bonne fête à toutes les grands-mères, bon dimanche.

 

bon dimanche

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> j'ai le meme genre de photo de mon arriere grand mere qui date environ de 1900<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> à conserver précieusement.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> on les adore ces photos anciennes ! très belle arrière grand-mère ! biz bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Malheureusement, c'est la seule que j'ai. biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi j'aime beaucoup les photos anciennes.... celle-ci est magnifique... belle journée à toi bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est le patrimoine familial. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'imagine sa toilette rouge sombre ! va savoir pourquoi ? et je pense qu'elle a en effet plus de 100 ans. Belle photo, beau souvenir et bel hommage aussi.<br /> Bisous Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme on a pas de réponse, on imagine pleins de choses, ça fait aussi le mystère. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'ai aussi une photo bien vieillie de mes arrières grand parents !!! ils ont l'air très sévères mais il parait qu'il n'était pas dans le ton de sourire sur les photos au contraire de maintenant...<br /> tiens je vais penser à les mettre aussi sur mon blog<br /> violine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Excellente idée, ça les fait revivre encore un peu. Biz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Profil

  • Le Grenier de Flo
  • Je suis née un 7 juillet
Bienvenue dans mon grenier. Vous y trouverez tout ce que j'aime, donc un peu de tout : broderie, brocante, couture, crochet, miniature, déco sans oublier les chats ! La création est ma passion, j'aime découvrir et partag
  • Je suis née un 7 juillet Bienvenue dans mon grenier. Vous y trouverez tout ce que j'aime, donc un peu de tout : broderie, brocante, couture, crochet, miniature, déco sans oublier les chats ! La création est ma passion, j'aime découvrir et partag

Recherche