Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 17:39

 

 

DSC02642

 

MIMIE (1974-1990)

 

Il est bien loin ce samedi de novembre 1974 où Mimie est arrivée à la maison. J'étais encore à l'école primaire. C'est la fin de l'après midi, ma mère est sortie et j'attends mon père avec qui je dois aller faire les courses.

 

Le voilà qui arrive avec son pantalon de velours et son blouson en cuir. Il a un sourire jusqu'aux oreilles, comme quelqu'un qui vient de faire une bonne blague. Je lui demande ce qui se passe et sans répondre, il fait glisser tout doucement la fermeture de son blouson. Je vois alors apparaître une minuscule bouille de chat qui me lance un énorme MIAOU !!!!!

 

 

Un chaton... je n'en reviens pas. Mais j'ai peur de ne pas comprendre :  depuis l'épisode Mistigris, ma mère a toujours dit : PAS DE CHAT A LA MAISON !!! Alors pourquoi il ramène un chat ? Il l'a trouvé ? On lui a donné ? Avec un espoir fou, je demande : c'est à qui ce chat ? Et il répond : c'est à nous.

 

DSC02635

 

première photo du chaton

 

Pour la petite histoire, Mimie ne nous était pas destinée. C'est un ami de mon père dont la chatte avait eu des petits qui réservait celui-ci à son frère, mais quand mon père a vu ce chaton multicolore, il a craqué. Il lui a dit d'en donner un autre à son frère et il a embarqué Mimie. Il était comme ça mon père.

 

Voilà, c'est comme çà, on a un chat. Quand ma mère va savoir ça !!! Il est magnifique ce chat, on dirait une feuille d'automne. Et puis il est drôle, il a un oeil noir et l'autre roux. son ventre est tout blanc. Pour l'heure, il y a les courses à faire et c'est tant mieux car il va falloir à manger, une laisse et un bac pour notre chat. On le laisse donc à la maison et on part en voiture.Pour une fois, je ne squatte pas le rayon livres et disques.

 

Je me demande : comment est-ce que l'on va l'appeler ? Peu de temps avant, j'avais vu le téléfilm "sans famille" et j'avais pleuré à la mort du singe Joli Coeur. Quel joli nom, ça lui irait comme un gant. Vas pour Joli Coeur.

 

A notre retour, ma mère est rentrée et elle a trouvé le chat : à qui c'est ce chat là ? C'est à nous.

 

DSC02651

premières vacances en Savoie

 

On s'est vite habitués à Joli Coeur. Toute la journée, à l'école, je pensais à lui et j'étais préssée de rentrer pour le retrouver. Il me faisait la fête et on jouait. Il savait jouer à cache-cache. Je lui rapportais des marrons avec lesquels il faisait de folles parties, ça claquait dans les plinthes ! Toutes les copines ont défilé à la maison pour voir Joli Coeur.

 

On lui a donné une souris mécanique qu'il fallait remonter avec une clé. En moins de 2 minutes, il l'a mise en pièce.


A l'école, on a du faire une rédaction sur un sujet au choix, j'ai choisi de raconter l'arrivée du chat à la maison. J'ai eu une très bonne note.

 

DSC02652

 

Admirez mon look de l'époque  Made in Seventies

 

Curieusement, seule ma mère s'entêtait à l'appeler  "mon fils" ou " mon garçon" allez savoir pourquoi ... Jusqu'au jour où ma grand-mère lui a dit : dis donc, ton fils ... c'est une fille !!! J'étais morte de rire. Du coup, elle l'a appelé Mimi.

 

Au bout d'un moment, on s'est aperçu que le chat répondait au nom de Mimi et jamais à celui de Joli Coeur. Alors la petite chatte est devenue Mimie pour tout le monde.

 

Chaque année, nous l'emmenions en vacances. J'avais toujours peur de ne pas la ramener. Elle passait ses nuits complètes dehors et on la laissait faire puisqu'elle vivait dans un apppartement à l'année. Heureusement, au petit matin, elle était toujours là, fidèle au poste.

 

Il y a eu cette nuit où un terrible orage a éclaté. Elle est rentrée la patte en sang. C'est terrible les orages en montagne. Dans la panique, elle s'était pris la patte dans un barbelé. On l'a soigné et elle a passé le reste de la nuit à dormir comme un bébé contre moi, toute confiante.

 

DSC02650DSC02654

 

Mimie et moi, photos prises au même endroit à quelques années d'intervalles

 

Une année, elles s'est fait une super copine : une poule rousse. La chatte et la poule se regardaient pendant des heures. L'une dans la cour, l'autre à la fenêtre. Elle adorait se balader dans le jardin où j'ai surement pris ses plus belles photos. Finalement, je n'ai pas autant de photos que ça d'elle :

 

DSC02644DSC02643

 

Elle était arrivée chaton à la maison, elle a passé sa vie avec nous. Elle a vécu 15 ans Une belle vie de chat heureux et aimant. Très affectueuse, et fidèle c'était une machine à ronronner. Elle participait aussi à la conversation. Je me souviens qu'elle écoutait Claude FRANCOIS. Elle reconnaissait toujours le son de sa voix et que ce soit à la télé, à la radio ou sur mon tourne disque, elle se rapprochait le plus possible pour écouter.

 

Il y avait aussi cette peluche (une espèce de bestiole en poil qu'on enfilait comme un gant). mimie la destestait. C'était comique à voir.

 

DSC02639DSC02640

 

Elle adorait le bacon et les chips

 

Mais le temps passe vite, et un jour ceux qu'on aime nous quitte. Des moments difficiles, inacceptables. D'abord il y a l'âge, puis la maladie et l'issue fatale.

 

DSC02647

 

Le jour où mon père est rentré de chez le véto avec uniquement la laisse à la main, j'ai compris que mon p'tit coeur nous avait quitté. J'ai voulu lui dire au revoir une dernière fois. Je n'ai pu que caresser son joli dos du revers de la main. Je lui ai dit de reposer en paix et je suis partie en serrant les dents, les larmes aux yeux.

 

DSC02658

 

Sur le retour, je me suis promis que PLUS JAMAIS je ne reprendrais de chat.

 

J'en ai repris un 2 mois plus tard, mais ça, c'est une autre histoire, celle de Fifi (indépendamment de ma volonté, encore un coup du destin).

 

J'ai beaucoup pleuré Mimie, j'étais inconsolable. Mes pensées reviennent toujours vers elle en cette veille de 11 novembre (date où elle a surgit du blouson de mon père). Je crois qu'au final, elle ne m'a jamais quitté même si elle me manque beaucoup. Un chat n'en remplace jamais un autre, ils sont tous uniques. Fifi et Grisette ne sont pas Mimie. C'est différent, mais c'est bien aussi.

 

En 15 ans, il s'en passe des choses et comme il serait trop long de tout raconter dans ce seul article, Mimie reviendra quelque fois sur ce blog. Fifi aussi.

 

DSC02641

 

J'espère que vous avez aimé cet article plus long que les autres, merci pour vos coms, amis des chats.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bah voilà, moi aussi j'ai les larmes aux yeux, parce que moi aussi j'ai une Mimi, qu'elle a 14 ans et que je la vois vieillir, blanchir, et j'ai très peur qu'elle s'en aille, même si j'ai deux<br /> chats bien à moi maintenant...<br />
Répondre
K
C'est très beau.
Répondre
L
<br /> <br /> Mon inoubliable Mimie !!! Merci pour ton com. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
T
un petit coucou en passant et un gros bisou..
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne soirée à toi Tanya, je passe te voir sur ton blog. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très belle histoire ! pleine de sentiments, de vécus, l'émotion des jours heureux et la peine de la séparation ! Mais comme tu le dis si bien, un chat est unique l'un ne peut remplacer l'autre !<br /> Certains nous marquent plus que d'autres ! Mais leur histoire est belle et différente pour chacun ! J'ai toujours plusieurs chats à la fois, vivre sans chat me semble totalement inconcevable !<br /> Bonne après midi bises phéline
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis comme toi, je ne conçois pas la vie sans chat. J'ai essayé, mais ça me manquait trop. Il y aura toujours des chats à rendre heureux. Merci pour ton gentil com. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai lu ton article,j'ai des larmes aux yeux,c 'est triste<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une tranche de vie qui a forcément une fin, hélas. Biz<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Profil

  • Le Grenier de Flo
  • Je suis née un 7 juillet
Bienvenue dans mon grenier. Vous y trouverez tout ce que j'aime, donc un peu de tout : broderie, brocante, couture, crochet, miniature, déco sans oublier les chats ! La création est ma passion, j'aime découvrir et partag
  • Je suis née un 7 juillet Bienvenue dans mon grenier. Vous y trouverez tout ce que j'aime, donc un peu de tout : broderie, brocante, couture, crochet, miniature, déco sans oublier les chats ! La création est ma passion, j'aime découvrir et partag

Recherche